Choix d’une maison de retraite : comment bien la choisir ?

Faire entrer l’un de ses parents dans une maison de retraite est souvent pénible émotionnellement. Cependant, cela reste la meilleure solution lorsque la vie dans le cadre habituel devient impossible. Vous n’avez donc pas d’autre choix, que celui de rechercher un établissement avec les meilleures installations pour accueillir le senior. Sélectionner une maison de retraite peut être un processus assez délicat. Il faudra tenir compte de certains paramètres, pour être sûr de ne pas se tromper. Voici les plus importants.

Le type


Avant de porter votre choix sur un établissement comme l’Ehpad dans l’Oise, il faudra évaluer l’état de dépendance du senior. Ce n’est donc pas la peine d’opter pour la première formule qui vous sera proposée. Une résidence de services sera certainement plus adaptée en fonction du profil de la personne âgée. Là, elle ne bénéficiera pas nécessairement d’un accompagnement sur le plan médical. Pour éviter l’isolement, le senior pourra simplement être placé dans une famille d’accueil.

En somme, il faudra prendre en compte les besoins de la personne concernée pour choisir le type de maison de retraite. Pensez surtout à l’option qui sera la plus adaptée. Par ailleurs, notez qu’il peut être assez compliqué d’avoir une place dans les établissements publics. Pensez donc à vous inscrire au plus tôt, afin d’être en bonne position sur les listes d’attente.

La localisation

Évidemment, vous rechercherez certainement une maison de retraite proche du lieu de résidence du senior. Pourtant, ce n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire. Pour avoir un bon rapport qualité-prix, il peut être intéressant d’explorer l’offre proposée dans les établissements installés dans les environs. C’est le cas de celle disponible sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/meurthe-et-moselle-54 par exemple.

Les services proposés peuvent avoir un coût moins élevé que ceux dont vous pourriez bénéficier pas loin de chez vous. Pensez aussi à leur qualité, car il est important que la personne âgée soit bien traitée. Cependant, évitez un changement de cadre trop brusque pour ne pas perturber les rituels du senior. Une personne habituée à vivre en zone urbaine avec ses centres d’intérêt aura sans doute du mal à s’épanouir à la campagne.

Prenez aussi en compte l’accessibilité de l’établissement, pour faciliter la tâche aux visiteurs. Le risque que les visites se raréfient au fil du temps à cause de la position géographique de l’EHPAD est élevé.

Les tarifs


Avant de porter votre choix sur l’Ehpad en Haute-Saône ou un autre établissement, intéressez-vous aux tarifs pratiqués. En effet, l’hébergement et les services inclus ont un coût qu’il ne faut pas négliger. Pensez à demander à la direction de vous fournir un devis ou une facture type. Par ailleurs, il faudra établir la liste des aides dont peut bénéficier le senior. Ce sont entre autres :

  • Les allocations logement ;
  • L’aide personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Selon les contextes, pensez à faire valoir l’assurance dépendance si vous en disposez. Il est également possible de bénéficier d’une couverture de la mutuelle. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le budget du senior pourrait grandement faciliter la procédure. Ses proches peuvent également apporter leur contribution, quant aux paiements des frais de l’EHPAD.

Contenu de l'article

Info Météo
Derniers articles
Prochaine publication
Heures
Minutes
Secondes
Apprenez plus, grandissez plus ! Devenez un expert avec English Materials

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut